Dans le monde entier, plusieurs femmes dirigent ou sont en train de créer une entreprise et dans beaucoup de pays parmi les 188 pays reconnus par la Mondiale, de nombreuses études ont montré par ailleurs que les femmes entrepreneures n’auraient rien à envier à leurs homologues masculins.
Pourtant, au sein des pays industrialisés et développés, les femmes ne sont à l’origine que de 20 à 30 % des créations d’entreprises. Pour faire tomber ces barrières, faciliter le passage à l’action et libérer leur potentiel entrepreneurial, DSA MBANK s’engage aux côtés des femmes.
DSA MBANK assiste au financement des projets des femmes entrepreneurs en passant par des mécanismes normaux de financements qui doivent couvrir toutes les phases et les aspects. Les mécanismes qu’on peut citer sont les suivants:
- Le fonds d’amorçage : qui permettent aux femmes entrepreneurs de financer en partie les charges pré-création notamment les formations, les études de faisabilité, les prototypages, les frais juridiques et administratives…
- Le mécanisme du chèque service : qui finance aussi les activités en phase de pré-création d’entreprises couvrant aussi les activités de formation, coaching, préparation des études de faisabilité …
- Le fonds de garantie : qui est un mécanisme de couverture pour le promoteur et le bailleur de fonds (Banque ou Etablissement de micro Finance). C’est la notion de partage des risques qui assure les différents intervenants.
- Le financement bancaire : par les crédits des banques commerciales. Avec les taux relativement élevés et les exigences de garanties.
- Les microcrédits accordés par DSA MBANK.
- Les Fonds spéciaux d’investissements : qui sont des Fonds spéciaux dédiés pour le développement soit d’une activité quelconque considérée comme prioritaire, d’une zone ou une région quelconque ou de genre. On peut citer parmi ces Fonds :
La prise en considération de deux aspects dans le choix des mécanismes de financements des projets des femmes entrepreneurs est d’une importance majeure pour DSA MBANK:
- La facilité d’accès et d’usage des mécanismes de financements ;
- L’inclusion financière ou l’accès des futures femmes entrepreneurs aux mécanismes de financements accompagnés d’une formation sur les usages et les modes de gestion.